750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IDRIL EST GOURMANDE
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2011

TARTE AU CHOCOLAT

                          .CHOC_4

 

J'ai mangé il y a quelques années une tarte au chocolat d'une rare finesse dans un restaurant  et jamais je n'avais trouvé l'équivalent, celles que j'ai mangé depuis étaient trop sucrées, trop pâteuses, j'ai aussi essayé plusieurs recettes trouvé ci et là, mais rien ne ressemblait à mon souvenir de  cette ganache tout en finesse et cette pâte sablée ni trop friable, ni trop " cartonnée" et enfin j'y suis, aujourd'hui j'ai fait la tarte de mon souvenir !Je ne me lance pas souvent des fleurs, mais là je suis assez fière de moi, elle est à tomber dans la marmite de chocolat cette tarte !

                 .CHOC_3

 la pâte : ( recette du livre : Le grand livre de pâtisserie : 700 idées pour chaque jour Éditions OPEASI)

pour 500gr de pâte:

250 gr de farine

100 gr de sucre glace

100gr de beurre

 1 gros oeuf

 Sabler la farine et le sucre glace ( tamisés) et le beurre coupés en petits morceaux, ajouter l'oeuf battu

 Pétrir sans trop travailler

 Réserver au frais ( une bonne heure)

 Ensuite étaler la pâte ( je me sert de deux grandes feuilles de papier sulfurisé pour étaler la pâte, l'une dessous et l'autre dessus)  et découper les fonds avec un emporte pièce de 1 bon cm plus grand que le diamètre des fonds de tarte ( j'utilise un moule en silicone avec 6 fonds) découper vos fonds de tarte, faire cuire à blanc au four thermostat 6/7 pendant 10 minutes .

Les laisser refroidir

                 .CHOC_2

 La ganache  ( quantités pour 6 tartelettes)

 

175 gr de chocolat noir pâtissier ( j'ai pris le noir corsé de nestlé)

 50 gr de beurre

 20 cl de crème fraîche entière liquide

 mettre le beurre au micro onde pendant 30 secondes ( 850 watts) le laisse refroidir un peu et mélanger pour obtenir une crème

casser le chocolat en petits morceaux , le mettre dans un saladier

 mettre la crème à bouillir la verser sur le chocolat en remuant doucement pour bien faire fondre le chocolat, ajouter ensuite le beurre en crème.

 Répartir la ganache dans vos fonds de tarte, mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes, et régalez vous !

                       .choc_1

 

Publicité
Commentaires
F
Tes photos font fondre de gourmandise !<br /> Comment résister ?<br /> Biz
Répondre
A
c'est craquant :) et merci pour l'astuce de la levure dans la pâte, je ne connaissais pas :)
Répondre
N
Comment résister à une tarte au chocolat??? Et avec ces photos, on a juste envie de commencer tout de suite!
Répondre
S
lol et oui, on en teste des recettes pour tomber sur THE recette qu'on aime lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre
A
Tes photos sont d'un supplice insoutenable Idril !
Répondre
IDRIL EST GOURMANDE
Publicité
Newsletter
IDRIL EST GOURMANDE
Publicité