750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IDRIL EST GOURMANDE
Derniers commentaires
Archives
23 février 2014

RIZ AU LAIT CARAMEL BEURRE SALE

Un petit retour dans notre enfance ? Moi je dit oui avec un dessert que toutes les mamans connaissent: le riz au lait!

Ici avec une gourmandise très dans le vent : le caramel beurre salé .

 

RIZ_1

Riz au lait sur caramel beurre salé

 

ingrédients riz au lait :

 

1 litre de lait demi écrémé

10 cl de crème fleurette à 35 %

130 gr de riz rond à dessert

100 gr de sucre

1 cac de vanille en poudre

1 pincée de sel

 

ingrédients caramel beurre salé

 

150 gr de sucre extra fin

40 gr de beurre doux

20 gr de beurre avec cristaux de sel

20 cl de crème fleurette

 

RIZ_3

 

Commencer par le caramel beurre salé

 

vous pouvez le faire la veille

 

dans une casserole assez large mettre le sucre   à feu doux, il y a deux écoles pour le caramel à sec, ceux qui laissent le sucre fondre et colorer sans y toucher ( j'ai testé plusieurs fois mais à chaque fois il était trop cuit, sans doute à cause du feu, j'ai une cuisinière à gaz) et les autres comme moi qui remue sans arrêt le sucre avec un fouet, cela me réussie mieux et c'est plus rapide !

 

En même temps mettre la crème à chauffer sans atteindre l'ébullition

 

quand le caramel a une belle couleur ambrée, ajoutez la crème chaude et remuer activement en faisant attention aux éclaboussures

ajouter ensuite le beurre, laisser épaissir, transférer dans un pot pour le refroidissement

 

le riz au lait :

 

mettre à chauffer le lait , la crème avec la vanille et la pincée de sel  dès la première ébullition ajouter le riz, continuer la cuisson à feu doux pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.

 

À la fin de la cuisson ajouter le sucre, remuer,laisser refroidir

 

RIZ_2

prendre des verres, dans le fond mettre une bonne cuillère à soupe de caramel beurre salé, dessus le riz au lait !

RIZ_4

Dégustez !!

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Ah oui je vais essayer et avec du lait d'amande et de la crème d'amande....ça devrait le faire aussi, merci....
Répondre
N
Encore une bonne recette signée Idril!!! Mais, pour une fois, je m'arrêterai au caramel, car le riz au lait et moi, on n'est pas copains!!<br /> <br /> Par contre le caramel au beurre salé sur des crêpes, ça je vais faire!!!
Répondre
IDRIL EST GOURMANDE
Publicité
Newsletter
IDRIL EST GOURMANDE
Publicité